Comité d’honneur des Pincées Musicales

Serge Cyferstein (pianiste, responsable du département de pédagogie du Conservatoire de Paris) 

Bertrand Guilgaud (violoniste,directeur adjoint du CRR93)/

Daniel Kenigsberg (flutiste, chef d’orchestre, conseiller aux études au CMA 20)

Claude Barthélémy (guitariste et compositeur)

Alexandros Markeas (pianiste et compositeur)

Jean-louis Vicart (chef d’orchestre, ancien directeur de la MPAA de la Ville de Paris)

Sylvain Kassap (clarinettiste et compositeur)

Pascaline Mulliez (galeriste d’art contemporain)

Bernard Cavanna (compositeur)

Louis Guilbert (Contrebassiste, ex intendant de l’orchestre du Théâtre National l’Opéra de  Paris)

Anne Chrisitine Schollhammer(professeur  au CMA 9, ex directrice du CRD d’Eaubonne, ex directrice adjointe du CRD d’Argenteuil et du CMA18)

Philippe Nahon (chef d’orchestre)

Isabelle Daups (Harpiste, membre fondatrice du TrioPoycordes, professeur au CRR93)

Elisabeth de le Genardière (Directrice et Fondatrice de l’association « Tournesol, Artistes à l’Hôpital », membre du comité fondateur de la Fondation Tournesol)

Luis Naon (compositeur)

Ivane Béatrice Bellocq (flutiste et compositrice)

Yassen Vodenitcharov (compositeur)

Felix Ibarrondo (compositeur)

Bruno Giner (compositeur)

Daniel Sultan (Producteur artistique, directeur de Artis Diffusion)

Marie Annick Dumez (Directrice administrative du CRD d’Argenteuil)

Francis Rotstein (ingénieur du son, directeur de StudioRoze)


Florentino Calvo

Pur produit d’Argenteuil, formé à la mandoline par Mario Monti, à la guitare par Alberto Ponce, et élevé dans les rangs de l’Estudiantina, Florentino Calvo reprend la direction de la classe de mandoline du CRD (1988) et l’orchestre à plectre de son professeur (1991). Il se forge parallèlement une large expérience – orchestre et formation de chambre, création et musique baroque, enseignement au Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt –, qui lui inspire de nombreux projets partout en France : ouverture de classes, création d’orchestres régionaux regroupant des ensembles isolés… Jusqu’aux Pincées Musicales.

« Cette structure est le prolongement de mon travail, confie Florentino Calvo, dans la lignée de ce qu’a initié et m’a transmis Mario Monti. Nous sommes en mesure, à Argenteuil, de valoriser ces instruments. » Ce sont la mandoline, la guitare, la harpe, mais aussi le clavecin, l’oud – des instruments d’origines variées, qui offrent la possibilité d’aborder des répertoires, des styles et des traditions musicales très larges. Ce métissage est source de richesse, de rencontres, et l’occasion de résidences d’artistes.

La mixité se mesure aussi entre amateurs et professionnels : le Trio Polycordes, l’Ensemble Spirituoso et l’Ensemble MG21, dont Florentino Calvo est membre incontournable, accueillent en leur sein et travaillent en partenariat avec des étudiants, et « l’Estudiantina est un orchestre amateur, mais qui joue dans le cadre de programmations professionnelles. »

Florentino Calvo (c) Sylvère Petit
Fermer le menu